mononucléose by wiki

Publié le par élo

Et voici la petite minute d'intelligence, ça ne fait de mal à personne.

la mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bégnine provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV) qui appartient à la même famille que ceux de l'Herpès.
Cette affection fréquente se caractérise par une leucocytose lympho-plasmo-monocytaire et une réaction sérologique Paul et Bunnel positive.
les différents synonymes pour cette maladie sont maladie du baiser, ou maladie des amoureux.

Elle se transmet par la salive d'où son nom de la maladie du baiser. 20% des adultes sont porteurs du virus dans leur salive. Elle pmeut se transmettre exceptionnellement par transfusion sanguine. en général, la contamination se produit dans l'enfance ou au moment de l'adolescnce. on estime que 80% des adultes sont porteurs du virus EBV.
Chez les jeunes enfants, mais aussi chez les adultes, la mononucléose peut se transmettre par des "échanges de bisous", par les postillons et par les jouets qui passent de bouche en bouche. En fait, une fois entré dans l'organisme, le virus de loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer car elles peuvent produire du virus dans leur salive. Les risques de contamination ne sont en général que de courte durée.
la maladie se caractérise par la grande variabilité de sa symptomatologie et de sa gravité. Elle est en général assez bégnine. le début est souvent insidieux : les premiers jours, le malade se plaint de malaises, d'anorexie, de légers maux de tête, de frissons, un peu comme une infection grippale. Chez les adolescents et les jeunes adultes, l'infection s'accompagne d'une altération importante de l'état général : fièvre, grande fatigue, perte d'appétit, ganglions au cou, angine, difficultés à garder le sommeil, douleurs musculaires, grossissement de la rate ...
Il n'existe pas de traitement spécifique. le repos s'impose, mais s'il y a un risque de complication, l'hospitalisation peut-être envisagée. Pendant la convalescence, les efforts physiques sont à éviter, car il y a un risque de rupture de la rate mais un séjour prolongé à la mer ou à la montagne est conseillé.

Je vous explique quand même pourquoi je vous embête avec tout ça, Geoffrey s'est chopé cette cochonnerie, et il y a de grandes chances pour que je la récupère !!! Chouette !!! Monsieur en profite bien, je dois m'occuper de lui et ça ne le dérange absolument pas :). J'espère juste qu'il va se rétablir vite.

Publié dans la vie en noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article